Aller au contenu principal
Fermer

Un haut diplomate chinois en "mission pour la paix" en Russie et Ukraine
information fournie par Reuters 15/05/2023 à 12:10

Photo d'archives de Li Hui à Moscou, en Russie

Photo d'archives de Li Hui à Moscou, en Russie

PEKIN (Reuters) - Un diplomate chinois de haut rang entame ce lundi une tournée lors de laquelle il se rendra en Ukraine, Russie et dans d'autres pays européens, dans ce que Pékin présente comme une démarche destinée à discuter d'une "solution politique" à la crise ukrainienne.

Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur à Moscou, se déplacera aussi en Pologne, France et Allemagne, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, sans fournir un calendrier précis.

Un porte-parole du ministère a déclaré que cette tournée était un "témoignage des efforts de la Chine pour promouvoir des discussions de paix, et elle démontre pleinement le plein engagement de la Chine en faveur de la paix".

Li Hui est le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis le début de l'offensive de la Russie, le 24 février 2022.

L'émissaire chinois se rendra en Ukraine mardi et mercredi, a annoncé lundi à Reuters un responsable du gouvernement ukrainien, sans donner plus de détails. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que les détails de l'itinéraire de Li Hui seront partagés en temps voulu.

Cette visite intervient alors que Kyiv prépare une contre-offensive pour reprendre des territoires capturés par Moscou et après l'entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky fin avril - la première discussion entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre.

Pékin, qui se présente comme un médiateur potentiel au conflit, a dévoilé plus tôt cette année un plan de paix en 12 points appelant à une désescalade progressive.

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ont accueilli la proposition chinoise avec scepticisme, la Chine s'étant gardé depuis le début du conflit à condamner la Russie ou à qualifier l'offensive d'"invasion".

Moscou, qui parle d'une "opération militaire spéciale" en Ukraine, a scellé l'an dernier un partenariat "sans limite" avec Pékin.

(Reportage Laurie Chen; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

18 commentaires

  • 15 mai 19:40

    ZvR se déclare « ni particulièrement chinois, ni russe d'ailleurs » !!! N est-ce pas le propre des mercenaires qui offrent leurs services au plus offrant ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre ... Lire la suite

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

Pages les plus populaires